Talence Pépinière : témoignage de l’entreprise Simbals

Entretien avec Matthias ROBINE, co-fondateur de Simbals (analyse de la musique numérique)

image simbals

Simbals a été créée il y a bientôt 3 ans, à la suite d’un transfert universitaire de technologie. Fondée par 4 chercheurs, l’entreprise a trouvé petit à petit son marché dans le domaine de la musique numérique et des media connectés. Simbals développe des logiciels à forte valeur ajoutée en technologie qui s’intègrent chez ses clients dans un mode Business to Business.  Les fonctions de reconnaissance automatique de musique ou de synchronisation par l’audio sont ainsi intégrées dans des applications mobiles, sur des serveurs pour améliorer les produits de ses clients.

Le projet est né à l’Université, fruit de la rencontre de recherches sur l’analyse du signal sonore et sur la comparaison des symboles codant le génome humain. Beaucoup d’applications étaient alors possibles pour l’industrie de la musique, ce qui a rapidement convaincu les industriels eux-mêmes.

Où avez-vous commencé votre activité ?

Nous avons été accompagnés par l’Incubateur Régional d’Aquitaine – IRA – proche de notre laboratoire de rattachement, le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique – LaBRI. Nous avons été lauréats à 2 reprises du Concours ministériel de création d’entreprise innovante, ce qui nous a apporté le financement nécessaire au lancement de l’activité et à la maturation technologique. Nous avons également été soutenus par la région Aquitaine, et par l’association Aquitaine Amorçage.

Comment avez-vous intégré la pépinière ?

Notre arrivée a eu lieu en décembre dernier, 2 ans après la création de notre entreprise. Notre activité est très technologique, issue d’un transfert de l’Université autour de la reconnaissance de la musique.  Après notre hébergement à l’IRA correspondant à notre phase de maturation technologique, nous avons cherché un autre emplacement à Talence, où nous souhaitons rester. Bertrand Cousin nous a alors proposé une entrée à la pépinière, ce qui convient parfaitement à notre développement aujourd’hui.

Etes-vous satisfaits de votre implantation à Talence Pépinière ?

Tout à fait. D’une part l’accueil a été très bon, l’équipe très réactive. Cela nous a permis d’être très vite opérationnels dans nos nouveaux locaux (réseau très haut débit, salle de réunion, …). D’autre part, l’accompagnement proposé nous permet de mettre en perspective nos activités de façon plus généraliste, notre environnement précédent étant plus spécialisé sur la technologie et la propriété industrielle notamment. Les différentes entreprises accueillies ici créent un réseau complémentaire qui anime notre quotidien et favorise les projets collaboratifs.

Vous recevez vos clients dans votre bureau ?

Nos clients sont surtout sur Paris ou à l’international. Nous fonctionnons beaucoup par visioconférence, et nous nous déplaçons régulièrement sur Paris.

Combien de temps prévoyez-vous de rester ?

Le contexte Start-up nous amène à réévaluer très régulièrement notre développement. La souplesse offerte par la pépinière dans le temps d’accueil des projets nous permet de répondre à nos différentes hypothèses de croissance. En fonction des évolutions de l’activité, nous pourrons rester de 6 mois à 2 ans.

Ressentez-vous toujours le besoin d’être accompagné ?

Changer de structure permet de faire le point, d’avoir un regard nouveau. Nous étions précédemment dans une structure plus spécialisée dans l’innovation technologique, avec des points d’intérêt forts sur le dépôt de brevet, la propriété intellectuelle.

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

 

Posted in Talence Pépinière, Témoignages.