L’avenir de la Métropole : l’Innovation Collaborative

Le succès des éditions précédentes sera-t-il atteint ou dépassé cette année ?

La conférence Plénière de l’édition 2013 de la Journée

La sixième édition de la Journée de l’Entrepreneuriat porte sur l’innovation collaborative. La conférence plénière va donc se pencher sur ce concept est sur son potentiel en matière de développement économique, notamment pour la métropole Bordelaise.

 

LA CRÉATION D’UNE MÉTROPOLE
Ici, le terme métropole fait référence à la création de 10 métropoles par la réforme territoriale de 2010. L’objectif de cette nouvelle forme d’intercommunalité est accroître la décentralisation, de renforcer les territoires français et de permettre le redressement économique de ces territoires.
En décembre 2014, Bordeaux Métropole, constituée de 28 communes, est officiellement créée. L’objectif de cette création est donc notamment de permettre un meilleur développement économique du territoire bordelais.

LE DÉVELOPPEMENT DE L’INNOVATION COLLABORATIVE
Le concept d’innovation collaborative est d’abord né au États-Unis, puis il s’est exporté en Europe. L’innovation collaborative est un mode d’innovation qui utilise la mise en commun des idées et des moyens. S’appuyant sur le principe selon lequel on est plus fort à plusieurs, l’innovation collaborative a plusieurs avantages.

« D’ici à 2017, plus de 50 % des projets innovants menés par
les entreprises seront basés sur l’innovation collaborative » (Source)

D’une part, elle permet les économies d’échelles. Cela évite aux TPE et aux PME de limiter leur innovation à cause d’un budget en R&D trop restreint. D’autre part, l’innovation collaborative entraîne le développement de synergies créatrices, qui s’appuient sur les transferts d’idées permises par les nouvelles technologies. L’innovation collaborative est donc un moyen de permettre à de petites structures d’exprimer au maximum leur potentiel de créativité.

L’INNOVATION COLLABORATIVE : L’AVENIR DE VOTRE PROJET
Depuis plusieurs années, la sphère économique est en profonde transformation. Le début des années 2010 a été marqué par une crise financière, économique et sociale. Dans ce contexte économique contraint, il est essentiel de combiner efficacement les acteurs et les ressources afin de mener de grands projets pour le territoire. Ces projets peuvent être structurels, comme celui de Bordeaux Euratlantique, ou économiques, à travers la mise en place de la dynamique FrenchTech, par exemple.

Le développement des starts-up et des TPE du territoire bordelais dépend de la capacité des entrepreneurs de saisir cette chance qu’est l’innovation collaborative. On sait aujourd’hui que l’innovation est essentielle dans le développement économique d’un territoire : 80 % des produits phares dans 10 ans n’existent pas encore3 ! L’objectif de la conférence est donc de présenter aux acteurs du tissu économique bordelais les possibilités offertes par l’innovation collaborative.

POUR EN PARLER
Stephan de Faÿ, directeur général de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Stephan de Faÿ est l’ancien directeur adjoint de la Défense, à Paris. Ce polytechnicien est depuis deux ans à la tête de Bordeaux Euratlantique, le plus gros programme d’aménagement urbain actuellement engagé en France.

Stéphane Goubet, fondateur de SG Links
Spécialiste de l’innovation collaborative notamment par les modèles économiques complexes, Stéphane Goubet a fondé en 2014 SG-LINKS pour accompagner les groupes d’entreprises et les structures publiques et parapubliques.

Agnès Grangé, directrice régionale du groupe La Poste et Marraine de la FrenchTech à Bordeaux
Le 12 novembre 2014, portée par Agnès Grangé, Bordeaux est labellisée French Tech. La French Tech est l’écosystème des start up françaises. C’est aussi une politique publique innovante mise en place par le Ministère de l’Economie.

Christophe Duprat, vice président de Bordeaux Métropole
Depuis décembre 2014, Bordeaux et 27 villes voisines forment une métropole. Christophe
Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc, en est le vice Président.

Posted in Journée de l'Entrepreneuriat 2015.