Trois tables rondes pour créer son entreprise

A l’occasion de la Journée de l’Entrepreneuriat, Talence Innovation Sud Développement invite des acteurs de la création d’entreprise à partager leurs connaissances avec les participants. Trois tables rondes sont ainsi proposées :

 

#1 Comment obtenir le financement de mon projet ?
Passer d’une idée à une action concrète, cela demande beaucoup de temps, de motivation, et de moyens. Un porteur de projet doit donc notamment apprendre à chercher des financements. A qui s’adresser ? Comment obtenir des aides ? Comment faire de son banquier un partenaire de votre future entreprise ? De nombreuses solutions existent : deux acteurs principaux du financement de projet vous les présentent lors de cette table ronde.

INTERVENANTS
BPI France, présenté par M. Cambacedes, délégué régional en charge du financement. La Banque Publique d’Investissement est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Attachée aux valeurs de simplicité, d’optimisme et de proximité, la BPI se veut comme un véritable tremplin pour les porteurs de projets innovants.

Société Générale, présenté par Sandrine Bouton, responsable des 8 agences du sud Bordeaux. La Société Générale veut être une banque qui accompagne les entrepreneurs. Forts de leur expérience, ses conseillers sont à même de vous guider sur le financement de votre entreprise.

 

#2 Être accompagné dans son projet par une Junior Entreprise
Le concept de Junior Entreprise
Une Junior Entreprise fonctionne comme un cabinet de conseil constitué d’étudiants. Forts de leur apprentissage théorique, ces derniers mettent à disposition leurs connaissances, afin d’aider les entrepreneurs à réaliser leur projet.

Un atout précieux pour réaliser son projet
Le statut de Junior Entreprise est contrôlé, ce qui garantit un gage de sérieux et de qualité. Grâce à la présence de l’Université de Bordeaux, le territoire du sud de Bordeaux accueille de nombreuses Juniors Entreprises. Talence Innovation Sud Développement les fédère, afin de rendre plus lisible et accroître leurs offres.

 

#3 Les outils du campus, vecteurs de votre croissance
L’objectif de cette table ronde est de présenter aux entrepreneurs l’ensemble des possibilités offertes par le campus. Ces possibilités sont nombreuses, puisque le campus universitaire du sud de Bordeaux dispose de nombreux outils. C’est le cas notamment du FabLab, du parc machine de l’ENSAM, et de bien d’autres concepts présentés par les intervenants.

LES OUTILS
Coh@bit, présenté par Claire Rivenc, enseignante à l’IUT de Bordeaux. Coh@bit est un FabLab mis en place par l’IUT de Bordeaux. Il s’agit d’un lieu ouvert au public, où sont mis à disposition des outils et des machines pour développer des prototypes.

PTAU, présenté par Philippe Viot (directeur de l’ENSAM). Le PTAU, plateau en Techniques Avancées d’Usinage, est un lieu où les porteurs de projets peuvent utiliser des outils précis afin de mettre en oeuvre leurs idées.

Statut Étudiant Entrepreneur, par Rodolphe Gouin (Directeur Général de la fondation Université de Bordeaux). Mis en place par le gouvernement, le Statut Etudiant Entrepreneur s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans, porteurs de projet et intégrés dans un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, au nombre de 29).

Alphanov, présenté par Arnaud Zoubir, du service Commercial et Marketing. Centre technologique du pôle de compétitivité Route des Lasers, ALPhANOV accompagne l’innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers.

Posted in Journée de l'Entrepreneuriat 2015.