NOVAPTECH, cellule de transfert de technologie

Dans le cadre de sa mission d’interface entre l’Université et les entreprises, l’agence de développement économique Talence Innovation Sud Développement participe à la promotion des savoir-faire et compétences présentes sur le Campus.

C’est notamment pour promouvoir cet objectif que l’agence a créée une carte interactive des acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation en Aquitaine. Cette cartographie répertorie entre autres les cellules de transfert présentes en Aquitaine (publication début 2016).

[fusion_tabs design= »classic » layout= »horizontal » justified= »yes » backgroundcolor= » » inactivecolor= » » bordercolor= » » class= » » id= » »]
[fusion_tab title= »NOVAPTECH » icon= » »]

 

Oubliez les anticorps …Logo Novaptech (2)

Pensez aptamères !

 

Né de l’expertise de plus de 20 ans d’un grand laboratoire académique français dans le domaine des
aptamères, Novaptech, localisé à Bordeaux, est l’expert français reconnu dans le développement de ligands aptamères.

Novaptech, cellule de transfert de technologie créée en 2008, développe une activité de valorisation et d’innovation sur les aptamères. Novaptech propose son expertise pour l’identification et la caractérisation d’aptamères et accompagne la réalisation de projets de développement biotechnologique liés aux aptamères dans les domaines analytique et diagnostique.

NOVAPTECH schéma-page-001

Définition des aptamères

Les aptamères sont des oligonucléotides structurés obtenus par une méthode originale de sélection à partir de banques de grande diversité moléculaire (1015 entités uniques).
Les aptamères présentent les mêmes propriétés en termes d’affinité et de spécificité que les anticorps pour tous types de cibles, allant des macromolécules aux petites molécules. Ils représentent une alternative pertinente pour toutes les applications traditionnelles des anticorps et se révèlent même supérieurs pour des utilisations particulières.

Leur procédé de sélection et de production par synthèse chimique confère également aux aptamères des avantages uniques : contrôle de la spécificité, pas de variation des caractéristiques d’un lot à l’autre, capacités de production à grande échelle, coûts de production réduits, GMP accessible.

Ces ligands sont utilisés en tant qu’outils diagnostiques, analytiques ou agents thérapeutiques. Leurs
applications sont multiples : biocapteurs, sondes pour l’imagerie, outils pour la recherche, agents de
ciblage.

Les services que propose Novaptech 

Une sélection automatisée sur des plateformes uniques en France de l’aptamère dirigé contre votre cible d’intérêt.

Au cours des 7 dernières années, Novaptech a identifié et caractérisé des aptamères pour ses clients du
secteur industriel (de petites start-up aux grandes industries pharmaceutiques et cosmétiques) et des
laboratoires académiques (Inserm, CNRS, Université, Pasteur).

Les aptamères sont des outils innovants qui vont révolutionner les domaines du diagnostic, des biocapteurs et de l’imagerie.

Certains de vos développements en cours ou à venir pourraient sans doute bénéficier de la technologie des aptamères, notamment dans des situations où une stratégie par anticorps se révèle non satisfaisante voire inexistante.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.novaptech.com/

[/fusion_tab]
[fusion_tab title= »QU’EST-CE QU’UNE CELLULE DE TRANSFERT ? » icon= » »]

Véritables interfaces entre la recherche universitaire et le secteur industriel, les cellules de transfert de technologie sont des structures de recherche adossées à des laboratoires publics.

Elles ont 3 missions principales :

  • Permettre aux entreprises de disposer de moyens de recherche performants ;
  • Utiliser des compétences scientifiques reconnues, des « savoir-faire » spécifiques ;
  • Mettre au point de nouvelles applications.

Transfert de technologie

Répondre à la demande des entreprises (questions techniques, audits, analyses, études, mise en place d’une innovation, d’un projet…) en leur proposant des prestations technologiques adaptées, telle est la vocation des « cellules de transfert de technologie » qui sont animées par l’ADERA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine) .

Les laboratoires d’adossement permettent aux cellules de transfert de technologie de proposer des prestations technologiques de qualité et de proposer à leurs clients les développements les plus récents issus de la recherche académique dans un environnement industriel.

[/fusion_tab]
[/fusion_tabs]

CONTACT

Marine Faussillon-Laville, PhD
Manager & Business Developer Novaptech

NOVAPTECH – ADERA
146 rue Léo Saignat, bat 3A, zone nord, BP12, 33076 Bordeaux cedex, FRANCE
marine.laville@novaptech.com +33 (0)5.57.57.17.55 / +33 (0)6.08.87.68.68

Posted in Relations Universités-Entreprises and tagged .