CESAMO – Tech, cellule de transfert de technologie

Dans le cadre de sa mission d’interface entre l’Université et les entreprises, l’agence de développement économique Talence Innovation Sud Développement participe à la promotion des savoir-faire et compétences présentes sur le Campus.

C’est notamment pour promouvoir cet objectif que l’agence a créée une carte interactive des acteurs de la création d’entreprise et de l’innovation en Aquitaine. Cette cartographie répertorie entre autres les cellules de transfert présentes en Aquitaine (publication début 2016).

 

[fusion_tabs design= »classic » layout= »horizontal » justified= »yes » backgroundcolor= » » inactivecolor= » » bordercolor= » » class= » » id= » »]
[fusion_tab title= »CESAMO-Tech » icon= » »]

cesamotech300dpi

Caractériser les produits chimiques

CESAMO-Tech propose aux industriels de caractériser leurs produits chimiques. Adossé à un laboratoire spécialisé dans l’analyse chimique depuis plus de quarante ans, CESAMO-Tech dispose d’un parc d’équipements et de personnels dédiés permettant d’offrir une prise en charge rapide et efficace.

Savoir-faire

CESAMO-Tech est la cellule de transfert technologique adossée au groupe CESAMO (Centre d’Etude Structurale et d’Analyse de Molécules Organiques) de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM – UMR 5255).

Son objectif est d’être le soutien technique dans la détermination moléculaire, l’identification et le dosage de composés chimiques pour le secteur industriel.

En s’appuyant sur l’expertise dans les différentes techniques analytiques complémentaires du CESAMO que sont la spectrométrie de masse, la Résonance Magnétique Nucléaire, la chromatographie en phase gazeuse et liquide, l’analyse élémentaire et la diffraction des rayons X, CESAMO-Tech répond avec efficacité à tout type de demande.

021 - Copie

CESAMO-Tech est dirigée par une responsable scientifique, Isabelle PIANET, directrice du laboratoire d’adossement CESAMO.

La cellule est animée par Pierre DANIAL-FORTAIN, docteur en génie des procédés / chimie analytique.

CESAMO-Tech est gérée administrativement par l’ADERA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de recherches et des entreprises d’Aquitaine) qui œuvre avec efficacité pour le développement des relations entre la recherche et le monde industriel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://cesamo.ism.u-bordeaux1.fr/page-CesamoTech

[/fusion_tab]
[fusion_tab title= »QU’EST-CE QU’UNE CELLULE DE TRANSFERT ? » icon= » »]

Véritables interfaces entre la recherche universitaire et le secteur industriel, les cellules de transfert de technologie sont des structures de recherche adossées à des laboratoires publics.

Elles ont 3 missions principales :

  • Permettre aux entreprises de disposer de moyens de recherche performants ;
  • Utiliser des compétences scientifiques reconnues, des « savoir-faire » spécifiques ;
  • Mettre au point de nouvelles applications.

Transfert de technologie

Répondre à la demande des entreprises (questions techniques, audits, analyses, études, mise en place d’une innovation, d’un projet…) en leur proposant des prestations technologiques adaptées, telle est la vocation des « cellules de transfert de technologie » qui sont animées par l’ADERA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de Recherche et des entreprises d’Aquitaine) .

Les laboratoires d’adossement permettent aux cellules de transfert de technologie de proposer des prestations technologiques de qualité et de proposer à leurs clients les développements les plus récents issus de la recherche académique dans un environnement industriel.

[/fusion_tab]
[/fusion_tabs]

CONTACT

Pierre DANIAL-FORTAIN

Tel: 33 (0)5 40 00 38 01

Fax: 33 (0)5 40 00 26 23

p.danial-fortain@ism.u-bordeaux1.fr

Adresse:

CESAMO-Tech / ISM UMR 5255

Université de Bordeaux

351, Cours de la Libération

33405 TALENCE

 

Posted in Relations Universités-Entreprises and tagged .