OGMs et Biotechnologies : Des applications que vous n’auriez jamais soupçonnées !

L’Association International Genetically Engineered Machines (iGEM), propose un “ Apéro Science” le jeudi 26 mai  de 18h à 20h au Forum des Arts à Talence.

« Faire avancer la science, concernant la maladie et l’environnement »

Il est devenu commun d’entFlyer iGEMendre que les OGMs sont dangereux et qu’il n’y a pas le recul nécessaire pour les ingérer sans risque. Mais ce que nous ne savons pas c’est que les Biotechnologies n’ont pas que des applications alimentaires, elles permettent aussi de faire avancer la science, concernant la maladie et l’environnement par exemple.  Loin de vouloir formater quiconque à un lobby, c’est autour de ces sujets scientifiques que tournera cet « Apéro Débat » organisé par l’iGEM en partenariat avec Talence Innovation Sud Développement.

« Compétition scientifique pour […] répondre plus efficacement  à des enjeux de santé public et d’environnement »  

L’iGEM est une compétition scientifique qui offre la possibilité aux étudiants du supérieur d’imaginer et de concrétiser leur propre projet de biologie de synthèse. Les étudiants reçoivent un kit de composants biologiques standards qu’ils combinent ensuite aux composants biologiques qu’ils ont eux-mêmes conçus afin de construire des circuits génétiques synthétiques et de les faire fonctionner dans des cellules vivantes. Ce pan en plein essor qui combine la biologie et les techniques d’ingénierie, permet de construire des organismes avec des fonctions biologiques complexes. Le but est de répondre plus efficacement  aux enjeux de santé public et d’environnement : thérapies plus ciblées et efficaces, médicaments moins coûteux, matériaux facilement recyclables, biocarburant … Un sujet passionnant autour duquel tout le monde est convié, jeudi 26 Mai 2016 au Forum des Arts de Talence, afin de découvrir ou redécouvrir les possibilités et les enjeux de cette biologie portée sur l’avenir.

Une « rencontre en 3 temps autour de deux chercheurs reconnus » :

Cette rencontre, dans une ambiance décontractée et portée sur l’échange, se déroulera en 3 temps autour de deux chercheurs reconnus :

  • Denis Dupuy, chercheur à l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) reviendra sur ce qu’est un OGM et sur les concepts de base de la génétique.
  • José Edouardo Gomes, chercheur à l’Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC), sur les exemples d’applications des OGMs
  • Enfin un débat sur l’Ethique sera proposé afin d’entendre les avis de chacun et de répondre aux questionnements des autres.

Alors, n’hésitez plus et venez découvrir des applications des OGMs que vous n’auriez jamais soupçonnées ! Les inscriptions sont gratuites et obligatoires, rendez-vous sur https://www.weezevent.com/apero-science.

TalenceInnovationLogo_carré_bleu-01iGEM 2016Igem Bx

 

 

Posted in Non classé.