Bilan de l’opération de parrainage, édition 2016

Le Jeudi 7 Avril dernier avait lieu la Soirée de clôture du dispositif de parrainage initié par le GET (Groupement des Entrepreneurs Talençais). Cette opération avait été inaugurée le 1er Décembre 2015 lors de la Convention économique de la ville de Talence.

L'opération était ouverte à tous les étudiants de niveau L2/L3 (équivalent à Bac +2/Bac +3) de l'Université de Bordeaux et des établissements membres de la CUEA (Communauté des Universités et Etablissements d'Aquitaine). Les parrains avaient été mobilisés par le GET mais aussi au sein d'entreprises de Bordeaux Métropole et d'Agen. Au cours du speed-meeting inaugural le 1er décembre, les étudiants pré-sélectionnés ont pu rencontrer 5 parrains potentiels à travers des entretiens de 5 minutes. A la suite de ces rencontres, 33 binômes ont été constitués et pendant 4 mois, de Décembre 2015 à Mars 2016, ils étaient invités à se rencontrer à une fréquence mensuelle pour que l'étudiant découvre le métier et l'entreprise du parrain, que le parrain découvre le parcours de l'étudiant et qu'il l'aide dans sa définition de projet professionnel.

La soirée de clôture organisée dans le cadre luxueux de la Réserve au Pavillon du Château Raba s'est déroulée en plusieurs temps :

  • Un apéritif agrémenté d'une dégustation de SO Kombucha, une boisson développée par une entreprise de Talence ;
  • Un discours de l'APEC soulignant ses engagements dans l'opération pour l'édition 2017 ;
  • Les témoignages des binômes présents lors de la soirée dans une ambiance détendue ;
  • Tout cela autour d'un repas élaboré par le chef du restaurant spécialement pour cette occasion.

Pour en savoir plus sur les entreprises participantes au dispositif #Parrainage2016, vous pouvez consulter le mini-site dédié à l'opération. Si vous souhaitez participer à l'édition 2017, vous pouvez déjà nous contacter, le dispositif s'étendra aux M1/M2 et Grandes écoles, mais aussi aux doctorants.

Merci encore à tous nos partenaires et plus spécialement à l'Agence Melon dans l'édition de nos supports de communication ainsi que SO Kombucha pour cette dégustation très qualitative. Merci à l'Université de Bordeaux, au CUEA et à ECA PEPITE pour avoir relayé les informations auprès des étudiants, à AEC et AMS conseil pour avoir relayé les informations dans leurs réseaux respectifs, et à l'APEC pour s'engager pour l'édition 2017.

Vous retrouverez sur ce site les témoignages de l'édition 2016 et en attendant, vous pourrez apprécier la soirée de clôture grâce à la vidéo réalisée par BtoBag, l'un des participants à l'opération : 

La presse et les sites internet ont abordé le parrainage 2016 :

Posted in Groupement des Entrepreneurs Talençais, Parrainage Entreprises Etudiants.