RETOUR sur la Conférence plénière de la Journée de l’Entrepreneuriat – 3 novembre 2016

« La révolution des EDTechs :
Les nouvelles frontières de la formation »

Le 3 novembre dernier, Talence Innovation organisait la Journée de l'Entrepreneuriat au Forum des Arts et de la Culture de Talence. 

 

Ouverture de la Journée par le Président Marc Labourdette, aux côtés de Jean-Bernard Latour (adjoint au Maire de Gradignan) et de Bertrand Cousin (Directeur de TISD)

14H30 : Début de la conférence plénière

Le thème de cette conférence plénière porte sur le concept des EDTechs ou technologie de l’éducation. Ce secteur connaît une forte croissance depuis quelques années. Encore peu représenté en France, c’est aux Etats- Unis qu’elle est la plus forte. Ceci étant, la France n’est pas en reste et plusieurs entreprises se lancent dans ce marché prometteur.

L’éducation, un marché mondial en constante évolution :
De nos jours, la part du digital dans l’éducation représente 3% du marché total. C’est peu ! Cependant, l’évolution des
investissements d’une année sur l’autre est très prometteuse : les prévisions annoncent une croissance de 20% par an
dans les prochaines années. Celle-ci en fait un secteur très attractif pour les entreprises et les start-up qui souhaiteraient se lancer.

Quid de la formation ?
Il existe un véritable marché pour les EDTechs (exemple des MOOC qui accueillent parfois 100 000 personnes). Qui plus est, les EDTechs permettent de revaloriser et de transformer le fonctionnement de la formation. Avec le e-learning, plus besoin de se déplacer, les formations deviennent accessibles au plus grand nombre et pas seulement dans son pays. Pour les entreprises n’ayant pas la possibilité de faire déplacer un formateur dans l’entreprise, ces nouvelles technologies sont aussi très intéressantes. Mais comment se former à ses nouveaux usages ? Comment apprendre à travailler avec les nouveaux outils ? Comment concilier pédagogie et technologie ?

Un MOOC
C’est une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (VLOM), ou MOOC. C’est donc un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Les cours pour les enseignants et les élèves, sont dispensés sans frontières géographiques puisqu’ils communiquent uniquement par internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

Le E-learning
Selon la définition de l’Union européenne l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. La formation à distance permet alors de s’affranchir d’une personne physique, avec un «tuteur» toujours présent en ligne.

POUR EN PARLER

dsc_0023-min

3 intervenants : Marc Labourdette, Sabrina Caliaros et Claude Dupuy

Marc LABOURDETTE | Brain Education
Marc Labourdette est le président de Brain Education. Cette entreprise constitue une équipe composée d’experts du management, de la communication et de la santé afin de mettre au point des formations respectant le cadre légal et réglementaire en vigueur.

Marc LABOURDETTE est aussi Président de ML2S : agence d’audit et de conseil qui accompagne les entrepreneurs. Leurs experts du marketing, de l’audit et de la communication s’engagent à analyser les besoins à dégager et à saisir les opportunités du marché selon le secteur d’activité.

Sabrina CALIAROS | Académie de Bordeaux
Sabrina CALIAROS est déléguée académique au numérique . Le délégué nommé par le ministère dès 2013 dans le cadre du service public du numérique est le conseiller du recteur en matière de numérique éducatif, Il est chargé de favoriser et d’accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie, il met en oeuvre la politique numérique éducative de l’académie en partenariat avec les collectivités locales. Il pilote la formation au et par le numérique, accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et contribue à mettre en place des partenariats permettant à l’académie d’être acteur dans la production d’outils, de ressources ou services numériques en lien avec l’université et les entreprises de la filière du numérique éducatif.

Claude DUPUY | Professeur d’université
En 2005, Claude DUPUY participe à la fondation du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA), codirige l’école Doctorale «Entreprises, Économie et Société» puis devient Vice-président du CA de l’Université de Bordeaux 4.

En 2007, il créé avec Mathieu Bécue la plateforme ViaInno dont il assure la responsabilité scientifique. Développée au sein du GREThA – UMR CNRS 5113, la plateforme se nourrit des travaux des chercheurs et entend devenir un centre de référence sur les problématiques liées à l’innovation.

Posted in Journée Entrepreneuriat 2016.