RETOUR sur les tables rondes de la Journée de l’Entrepreneuriat – 3 novembre 2016

Le 3 novembre dernier, Talence Innovation organisait la Journée de l'Entrepreneuriat au Forum des Arts et de la Culture de Talence.

2 tables rondes se sont succédées, une sur le thème du financement de projet et l'autre sur le statut d'auto-entrepreneur.

 

Comment obtenir le financement de mon projet ?

dsc_0211-min

Christophe Azzopardi (BPACA) et Cyril Laugier (Aquiti Gestion) abordent les différentes façons de financer un projet - table ronde animée par AMS Conseil (Junior Entreprise de KEDGE BS)

Passer d’une idée à une action concrète, cela demande beaucoup de temps, de motivation, et de moyens. Un porteur de projet doit donc notamment apprendre à chercher des financements. A qui s’adresser ? Comment obtenir des aides ? Comment faire de son banquier un partenaire de votre future entreprise ?
De nombreuses solutions existent : deux acteurs principaux du financement de projet vous les présentent lors de cette table ronde.

Cyril LAUGIER
AQUITI Gestion
Cyril LAUGIER est chargé d'affaires chez AQUITI Gestion. Grâce au fonds Aquitaine Amorçage, AQUITI Gestion intervient très tôt en amont de la vie des entreprises, à un stade où le retour sur investissement est incertain et le risque trop présent pour satisfaire les exigences de sécurité de la majorité des fonds de capital investissement.

Christophe AZZOPARDI
BPACA
Christophe AZZOPARDI est le directeur de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique de Talence. La BPACA est une banque qui accompagne les entrepreneurs. Forts de leur expérience, ses conseillers sont à même de vous guider sur le financement de votre entreprise ou de tous vos projets qui demandent un accompagnement et des solutions de financement.

Le statut auto-entrepreneur / Couveuse

dsc_0222-min

Table ronde animée par Clément Robicquet de la MIE Anabase

Il n'est pas toujours facile de choisir son statut juridique. Le régime de l'auto-entreprise est-il adapté à votre projet? Qu'est-ce qu'une couveuse d'entreprise ?

Clément Robicquet est conseiller développement d'entreprise au sein de la couveuse Anabase. 

Créée en 2009, la couveuse ANABASE a pour vocation d'accompagner le porteur de projet vers la création d'entreprise en lui permettant de tester la viabilité économique de son projet, ainsi que ses compétences entrepreneuriales en grandeur réelle, et ce sans immatriculation !! La couveuse vous met à disposition son numéro SIRET, ce qui vous protège des risques inhérents à une création d'entreprise et vous accompagne dans vos premiers pas d'entrepreneur. Accompagné par un conseiller, maîtrisez pas à pas les tenants et aboutissants de la fonction entrepreneuriale et immergez-vous comme un travailleur indépendant à part entière dans votre nouveau secteur d'activité !!

 

Posted in Journée Entrepreneuriat 2016.