Nos événements

L'agence organise régulièrement des manifestations récurrentes à destination des entrepreneurs.

 

Le Concours Jeunes Entrepreneurs & Créateurs

L’objectif du concours est d’apporter les meilleures chances de succès aux porteurs de projet, en offrant un soutien financier ou un accompagnement approprié qui permette une meilleure réussite de leur projet. Ce concours  s’adresse à l’ensemble des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs issus du territoire Girondin, qu’ils soient diplômés, non diplômés, en cours de formation, travailleurs ou issus des quartiers sensibles.

Le projet présenté doit avoir moins de 2 ans à la date limite de clôture des inscriptions. Lien vers le Concours Jeunes Entrepreneurs & Créateurs 2016.

 

 

La Journée de l'Entrepreneuriat

La Journée de l’Entrepreneuriat est un événement mis en place chaque année par Talence Innovation Sud Développement. L’objectif ? Développer et promouvoir le goût d’entreprendre auprès de tous.

Chaque année depuis six ans, TISD organise lors de la Journée de l’Entrepreneuriat des tables rondes, des conférences et des ateliers qui permettent au public de développer leur capacité à créer et à innover.

Le public visé est très large : les étudiants et étudiantes, les chefs d’entreprises, de TPE, les personnes issues de quartiers prioritaires… Ainsi, par cette Journée, TISD met en avant l’entrepreneuriat sur son territoire et réunit de nombreux acteurs de la sphère économique du Sud Bordeaux.

La journée de l'Entrepreneuriat 2016.

 

 

Les rendez-vous d'experts

Ces entretiens prennent la forme de rencontres individualisées de 30 à 45 minutes, réalisées par des professionnels issus de spécialités diverses (avocat, expert-comptable, consultant en stratégie et marketing). Les thèmes abordés au cours de ces entretiens concernent quatre domaines majeurs : financier, juridique, marketing/communication, et nouvelles technologies.

Ils se déroulent généralement au cours de la Journée de l’Entrepreneuriat qui a lieu chaque année en novembre.

En 2016, une session exceptionnelle a eu lieu le 16 juin, en parallèle du salon du GET.

Les experts apportent des conseils pratiques et spécifiques aux problématiques rencontrées par les porteurs de projets/créateurs venus les rencontrer, ceux-ci ayant ou non participé au préalable au concours « Jeunes Entrepreneurs Créateurs ».

 

Les petits-déjeuners de l'entrepreneuriat

En co-organisation avec le GET, nous proposons régulièrement des petits déjeuners d’informations – formations à destination des chefs d’entreprises et créateurs d’entreprises. L’objectif de ces rencontres est double : informer sur des problématiques d’entreprise et amener les chefs d’entreprises à se rencontrer entre eux (et ainsi parfaire leur réseau).

Lors des éditions précédentes, nous avons observé que beaucoup de participants à la Journée n’osaient pas poser leurs questions spécifiques en raison du nombre de personnes présentes.

Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de créer des moments privilégiés, afin de libérer la parole entre les créateurs d’entreprise et les experts de la création et/ou de l’accompagnement. Ces rencontres en comité plus réduit sont aussi l’occasion de revenir sur des étapes cruciales et complexes du parcours de création.

 

La Journée "J'aime mes Salariés"

À travers la journée J’aime mes salariés, les organisateurs veulent promouvoir une nouvelle efficacité dans la qualité de vie et des relations au travail.

Edition 2015

Le lien vers le Collectif bien-être en Aquitaine.

 

 

Cycles de conférences économiques et sociales

L’agence organise un cycle de conférences économiques et sociales en partenariat avec le Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET) et la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH).

Initiées en 2015, ces manifestations rencontrent un franc succès et attirent entre 50 et 80 participants.

En outre, en partenariat avec le GET et la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale), TISD a initié un cycle de visites privées de laboratoires.  La première a eu lieu le 5 juin 2015 au centre Magendie, il s’agissait du laboratoire du Docteur Jean René CAZALETS, Directeur d'Unité - Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine. Une quinzaine de participants a été comptabilisée. Voir l'article ici.