Concours « Jeunes Entrepreneurs & Créateurs »

Une agence au service de l’entrepreneuriat

Talence Innovation Sud Développement mène depuis 2007 des actions qui visent à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’en 2009, l’agence a souhaité mettre en place un concours jeunes entrepreneurs et créateurs ainsi qu’une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

L’ensemble de ces manifestations s’adresse aux porteurs de projets, créateurs d’entreprises, chefs d’entreprise et toute personne susceptible d’être intéressée par l’entrepreneuriat.

L’année 2015 marque la 6ème édition du concours Jeunes entrepreneurs & Créateurs. Vous trouverez ci-dessous le règlement et le dossier d’inscription.

 

Le concours, tremplin des projets innovants

L’objectif du concours est d’apporter les meilleures chances de succès aux porteurs de projet, en offrant un soutien financier ou un accompagnement approprié qui permette une meilleure réussite de leur projet. Ce concours  s’adresse à l’ensemble des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs issus du territoire Girondin, qu’ils soient diplômés, non diplômés, en cours de formation, travailleurs ou issus des quartiers sensibles.

Le projet présenté doit avoir moins de 2 ans à la date limite de clôture des inscriptions.

Ce concours se compose de deux catégories :

  • La catégorie «Entrepreneurs des cités » pour les porteurs de projets issus des quartiers prioritaires, ou souhaitant s’y implanter.
  • La catégorie « Jeunes entrepreneurs » concerne les jeunes de moins de 32 ans.

Pour chaque catégorie, trois prix sont décernés selon l’état d’avancement des projets :

  1. Le prix «Émergence » récompense un projet dans les premières phases de formalisation.
  2. Le prix «Développement » récompense une entreprise créée depuis moins de 6 mois.
  3. Le prix «Jeunes Entreprises » récompense un créateur dont la date de création de l’entreprise est comprise entre 6 mois et 2 ans.

Un prix supplémentaire intitulé « Femmes d’avenir  - prix du public», récompense un projet porté par une femme dont le projet a moins de deux ans d’existence.

 

Un jury constitué d’experts

Le jury de sélection du Concours se compose d’experts et de professionnels de la sphère socio-économique : avocats d’affaire, banquiers, professionnels de l’accompagnement...

Découvrez les lauréats du Concours édition 2014 ici.