Relations Universités-Entreprises

L’agence TISD s’engage pour la promotion et le renforcement des liens entre les pôles universitaires (Université de Bordeaux), les Grandes Écoles (KEDGE Business School, ENSAM, INSEEC, ENSEIRB,...), les villes du Sud Bordeaux et les entreprises.

Partenariat avec les Universités et grandes Ecoles du territoire

Consciente des expertises et des compétences de haute qualité qu’offre le campus bordelais, l’Agence s’associe chaque année à des experts universitaires.

Avec le changement de Présidence et de direction de la structure, il a été décidé dès la fin 2014 d’accentuer fortement cette mission pour en faire la mission principale de l Agence.

Il s’agit dans un premier temps de favoriser les échanges entre le monde de l’enseignement supérieur, le monde de l’entreprise et le monde des collectivités territoriales, notamment avec la mise en place d’un Comité de Pilotage qui permet une gestion collégiale des actions de l’agence.

Le renforcement du partenariat avec les Universités et les Grandes Ecoles se traduit dans un second temps par un aspect plus pédagogique. Talence Innovation Sud Développement accueille de manière régulière des stagiaires issus de différentes formations afin de favoriser l’insertion professionnelle de ces futurs diplômés et de les sensibiliser aux enjeux des territoires et du développement des entreprises. Plus ils sont longs, plus ces stages sont formateurs pour les étudiants qui peuvent suivre le projet sur lequel ils travaillent au cours de toutes ses étapes.

En outre, en 2015, l’agence a effectué diverses Interventions et participé à de nombreuses rencontres en lien avec le Campus.

Les Junior Entreprises

Depuis 2011, l’agence signe une convention de partenariat annuelle avec des Junior Entreprises (associations créées par les étudiants et fonctionnant comme des entreprises de consulting).

Ainsi, nous travaillons actuellement en partenariat avec : Inseec Conseil de l’INSEEC, Ausone Conseil de Sciences Po, Bordeaux Junior Conseil de l’Université de Bordeaux, AMS Conseil de KEDGE, I2C de l’école nationale supérieure de cognitique, AEI de l’ENSEIRB, AMJE de l’ENSAM, IAE Bordeaux Consulting de l’IAE? Jisped de l’ISPED et Stratéjic de l'Université Bordeaux Montaigne.

L’objectif du partenariat est de favoriser la diffusion de l’information des initiatives et actions de Talence Innovation Sud Développement, notamment celles dans le domaine de l’entrepreneuriat jeunes et femmes vers le milieu étudiant et, réciproquement, donner plus de visibilité aux Juniors-Entreprises dans le monde de l’entreprise et les collectivités locales.

Parrainage Entreprises-Etudiants

Une opération de parrainage entreprises/étudiants a été lancée fin 2015, en partenariat avec le Groupement des Entrepreneurs Talençais (GET).

Il s’agit pour les entreprises locales de se mettre à disposition des étudiants de niveau L2/L3 pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. Le parrain partage ainsi son expérience, ses valeurs et ses conseils quant à l’adéquation entre formation et métier ciblé.

Le parrainage a pris la forme de réunions mensuelles d’environ une heure.

Pour les entreprises participantes, l’opération permet :

– D’accompagner un étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel

– De faire du networking

- De s’inscrire dans une démarche RSE

Pour les étudiants qui bénéficient pendant une année universitaire des conseils avisés d’un parrain, cela leur permet de :

- Mûrir leur projet professionnel

- Découvrir l’entreprise et un métier

- Faire du networking

33 binômes ont été constitués.

Côté filleuls, plusieurs collèges ont été constitués : droit/économie-gestion/anthropologie … ainsi que des étudiants de KEDGE Business School.

Les 33 entrepreneurs girondins qui ont accepté de devenir parrains sont 14 à être membres du GET et les autres sont implantés de Bordeaux à Agen.