Cinquième édition de la Journée de l’Entrepreneuriat

L’organisation de la « Journée de l’Entrepreneuriat »

Celle-ci poursuit les trois objectifs suivants :

  • Promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes, en priorité tout en permettant  à tout futur entrepreneur et à son projet de participer.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes porteurs de projets, les entreprises et les structures d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprises.
  • Permettre aux jeunes de bénéficier de conseils à travers l’intervention d’experts.

Cette journée a ainsi pour objectif de rassembler les différents experts et de mutualiser les ressources et les moyens en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, qu’ils soient travailleurs, étudiants, non diplômés, diplômés, issus des quartiers sensibles. Il s’agit dès lors d’une journée dédiée au futur entrepreneur et à son projet, avec des rencontres entre les porteurs de projets et tous les acteurs publics, privés, associatifs et institutionnels de la sphère entrepreneuriale.

Les objectifs de la journée sont également de rendre possible la présence et l’expertise de nombreux intervenants sur des thématiques variées mais en lien avec la création d’entreprises.

 

Le programme de la Journée 2014

La « Journée de l’Entrepreneuriat Jeunes & Femmes », du 20 novembre 2014, s’est déroulée ainsi:

13h30-14h00 : Accueil et lancement de la journée par le Président de Talence Innovation Sud Développement et le Maire de la ville de Talence.

Conférence plénière « Entreprises innovantes : les clés de leur réussite », animée M. Philippe VIOT, directeur de l’ENSAM.

Trois tables-rondes qui avaient pour thématique :

  1. Le rôle des Junior Entreprises
  2. Les atouts des entreprises de l’économie sociale et solidaire
  3. GRP Lab – modélisez votre business model

19h : La remise officielle des prix du concours « Jeunes Entrepreneurs Créateurs », selon les deux catégories «Entrepreneurs des cités » et «Jeunes Entrepreneurs » clôture cette journée, animée par M. Marc LABOURDETTE et M. Bertrand COUSIN.