Coop Alpha






NOTRE PROJET D’ENTREPRISE

« Tester son projet de création d’activité dans les meilleures conditions et adopter une posture entrepreneuriale »

La coopérative est une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine qui propose une alternative à l’entrepreneuriat classique. Le porteur de projet peut ici tenter l’aventure dans un cadre sécurisant, avec le statut entrepreneur-salarié, tout en suivant un parcours de professionnalisation à la fonction « chef d’entreprise ». Il est accompagné et conseillé en fonction de ses besoins spécifiques. Par ses valeurs et son fonctionnement, la coopérative participe à une vision différente de l’économie où la coopération est préférée à la concurrence, où l’éthique et le bon sens ne sont pas seulement des théories.

Notre contexte

Les coopératives d’activité et d’emploi prônent donc un modèle économique différent, avec un socle de valeurs fermement ancrées.

Par cela, les CAE s’inscrivent dans une mouvance plus large, celle de l’Economie Sociale et Solidaire, mais également dans les démarches connues et rassemblées sous le nom de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Fonctionnement de la coopérative

Créée en 2006 à Lormont, ville limitrophe de Bordeaux, Coop’Alpha est signataire de la charte et membre du réseau Coopérer pour Entreprendre. La première coopérative d’activité et d’emploi, CAP Services, est née en 1995 en région Rhône- Alpes.

Plus largement, Coop’alpha s’inscrit dans une mouvance dont l’histoire a débuté en 1835 à Lyon. Fort de 150 ans d’existence et d’évolution, ce modèle économique n’a plus à prouver son efficacité et sa portée sociale. Les coopératives ont toujours répondu à des besoins sociétaux. La coopérative d’activité et d’emploi s’inscrit dans les politiques de l’emploi. Elle permet la création et la pérennisation de nouvelles entreprises au sein d’un collectif.

Posted in Non classé.