L’association

Talence Innovation, association loi 1901, est une Agence de Développement Economique et des Technologies Nouvelles, créée le 1er septembre 1999 à l’initiative de la Ville de Talence.

Elle regroupe, outre les représentants des Villes de Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon et de la SAEMCIB (pour la Ville de Bègles), des représentants des forces socio-économiques, des universitaires, des scientifiques, des chefs d’entreprises représentants de PME-PMI et de grandes entreprises et des personnalités qualifiées.

Le 10 juin 2004, l’Association est devenue intercommunale, avec l’appui de la Communauté Urbaine de Bordeaux, conformément à sa politique de développement économique. Le champ d’action de Talence Innovation Sud Développement s’étend depuis lors sur tout le territoire du Sud de l’agglomération bordelaise grâce aux adhésions, au côté de la Ville de Talence, des Villes de Gradignan et de Villenave d’Ornon ainsi que de la SAEMCIB, société d’économie mixte de la Ville de Bègles.

A cette occasion, l’Agence a adopté une nouvelle dénomination : Talence Innovation Sud Développement.

Le territoire d’étude et d’actions de Talence Innovation Sud Développement devient celui du Sud Bordeaux qui s’étend sur 55 km2, soit 10% du territoire de la CUB, un territoire équivalent à celui de la ville de Bordeaux et compte 109 378 habitants, soit 16% de la population de la CUB. En 2003, l’INSEE y dénombrait 6 240 entreprises, tournées essentiellement vers le commerce (20%), les services aux entreprises (18%) et aux particuliers (16%), la santé (14%) pour seulement 4.8% dans le secteur industriel.

Outil technique d’interface entre l’économie, les collectivités, les entreprises et l’Université, Talence Innovation Sud Développement a retenu 3 grands axes de travail pour :

  1. Soutenir le développement économique du Sud Bordeaux: réaliser des études, participer à toutes initiatives et actions à caractère intercommunal en faveur de la création, du développement, et du maintien des entreprises et de l’emploi, en particulier dans les secteurs d’activités liées aux nouvelles technologies et à l’innovation en matière de NTIC, multimedia, physique optique laser, biotechnologies, développement durable – qualité sécurité environnement ;
  2. Encourager la création d’entreprises et permettre l’implantation et le développement de tout projet à caractère économique, à forte dimension scientifique, technologique ou innovante, sur le territoire du Sud Bordeaux avec la mise en place d’infrastructures d’accueil d’entreprises : pépinière, hôtel d’entreprises, incubateur ;
  3. Renforcer le rapprochement entre les villes du Sud Bordeaux, l’Université et les Grandes Ecoles au travers de projets structurants pour la ville et l’Université et de la mise en place de partenariats communs et promouvoir l’ image du territoire.